Rencontre avec Vanessa : coach inspirante en développement personnel

Rencontre avec Vanessa : coach inspirante en développement personnel

Vanessa est maman de deux grandes filles et entrepreneuse passionnée. Initialement formée en comptabilité, elle a suivi un parcours de transformation personnelle qui l'a conduite à la sophrologie et à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Depuis 2005, elle accompagne particuliers et entreprises en coaching, aidant chacun à s’accomplir pleinement. Vanessa nous parle de son parcours, de sa transition vers le coaching professionnel, des bienfaits de la sophrologie et de ses projets futurs, notamment sa marque "Ma SophroBox" pour les professionnels de l'accompagnement.

Découvrez une femme dévouée à aider les autres à trouver leur équilibre de vie et à se réaliser.

 

-Peux-tu stp te présenter et nous parler de ton parcours ?  

Je suis Vanessa, une femme avant tout, une maman de deux grandes filles et une entrepreneuse dans l’âme. J’ai toujours eu envie de faire les choses différemment, me démarquer, oser des choses dingues, créer et lancer des projets, et surtout permettre aux autres de se réaliser et de ne pas passer à côté de leur vie !

Trop longtemps, je me suis adaptée, que dis-je sur-adaptée, pour faire plaisir et ne pas décevoir. Je suis très empathique et vérifier que je suis appréciée, aimée, était fondamental pour moi mais je ne le savais pas encore.

Je voulais être artiste au départ, puis c’est vers la psychologie que je me suis orientée mais comme ce n’était pas conforme j’ai fait de la comptabilité et de la gestion afin de rejoindre le groupe familial.

Je crois que notre chemin ne se dessine pas par hasard et je pense que même si celui que j’ai pris à l’époque ne me correspondait pas vraiment, c’est malgré tout grâce à lui que je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui.

J’ai donc une expérience de 10 ans en entreprise où j’ai cheminé à des postes différents, j’ai beaucoup appris dans ce monde très masculin pour rejoindre la direction générale et au bout d’un certain temps me rendre compte que cela ne me correspondait pas.

A cette époque j’étais mariée et mes filles étaient petites, il fallait tout gérer, mon job, mon couple, mes enfants … et puis mon corps à commencer à exprimer des symptômes qui m’ont fait comprendre assez vite que je n’étais plus en accord avec moi-même.

C’est là que j’ai entrepris un parcours de développement personnel afin de mieux me connaitre, de savoir qui j’étais vraiment et ce que je voulais réellement. J’aurais pu sombrer mais une force en moi, qui me caractérise, est cette capacité à rebondir qui ne m’a jamais quitté.

Je vis mes émotions très intensément et parfois cela est déroutant.

 

A la suite de ce parcours d’introspection, je rencontre la sophrologie et la PNL – Programmation Neuro Linguistique. J’exprime et je panse mes blessures, je me forme ensuite à ces méthodes qui ont littéralement changer ma façon de voir la vie.

Je sais dorénavant ce que je veux : « Accompagner les autres à être eux-mêmes et à s’accomplir ». Je me lance en 2005, je commence à accompagner des particuliers et des entreprises et très vite mon agenda est plein. Je sais que j’ai fait le bon choix et que je suis à ma juste place !

Et depuis plus de 18 ans, j’accompagne les particuliers, entrepreneurs et entreprises en coaching individuel et en coaching d’équipe, je développe des formations sur mesure en fonction des besoins de mes clients.

Mes thématiques de prédilection sont le leadership personnel et professionnel (cela n’est pas réservé à l’entreprise), l’intelligence émotionnelle, l’accompagnement à tous types de changement (changement d’entreprise, changement de vie …), réalisation de soi, définir votre projet de vie, développer estime et confiance en soi, son assertivité, lancer des projets et développer son business…

Trouver son équilibre de vie que nous soyons homme ou femme, dans notre globalité est ce qui m’anime tous les jours.

-Quand as-tu eu cette vocation de coach professionnel ? 

Lorsque j’ai démarré mon activité, je n’étais pas encore coach professionnel, j’étais formée et certifiée à la Sophrologie et la PNL et j’entendais beaucoup parler du coaching mais je n’étais pas convaincue. Un terme un peu bizarre qui à l’époque était surtout utilisé pour les coachs sportifs.

Ce n’est que plus tard où je me suis dit mais en fait je fais déjà du coaching avec les outils que j’avais et donc j’ai été cherché une méthodologie et une certification pour légitimer ma pratique.

Le coaching est un terme un peu galvauder aujourd’hui et tout le monde peut se dire coach sauf que ça ne se passe pas vraiment comme ça.

Une de mes valeurs clé est le professionnalisme et cela passe par une remise en question et un développement personnel et professionnel permanent, de la supervision, adhérer à un code de déontologie et d’éthique. Cela évite pas mal de dérive.

Ce qui était important pour moi, c’était d’accompagner ces hommes et ces femmes dans leur questionnement, leur remise en question.

 

-Qu’est-ce que la sophrologie selon toi et quels sont les effets ?  

La sophrologie est avant tout une méthode qui permet de prendre conscience de soi et de développer son niveau de conscience de manière générale. Être conscient, c’est être pleinement dans l’instant présent, et dans ce que nous faisons.

La sophrologie est souvent comparée à de la relaxation mais elle va bien au-delà. Elle vous aide à mieux vous connaitre, à identifier vos besoins profonds et à vous déployer pleinement. Elle est en effet basée sur des techniques de relaxation, de yoga, d’hypnose, de méditation zen japonaise.

Les bénéfices sont multiples : une meilleur gestion et régulation de votre stress, de vos émotions, prise de recul, confiance en soi, développement de soi …

C’est l’entrainement et la répétition qui va faire que cela fonctionne. La sophrologie n’est pas une baguette magique mais une vraie discipline qui demande de la pratique et de l’entrainement. Plus vous allez vous entrainer, plus vous allez constater et ressentir les bienfaits dans votre quotidien.

Cela ne veut pas dire que la vie est un long fleuve tranquille mais elle nous permet de renforcer nos ressources, nos capacités, nos compétences et va nous permettre par conséquent d’aborder différemment les obstacles, les événements de la vie.

 

-Quelle est ton approche avec la phytothérapie ? 

Je crois profondément à un accompagnement pluridisciplinaire et à la complémentarité de différentes méthodes. J'ai adopté une approche bienveillante en intégrant la phytothérapie dans ma routine de bien-être. Pendant cette période de transition qu’est la ménopause, j'ai trouvé dans la phytothérapie une source naturelle de soutien.

C’est une alternative douce mais efficace, harmonieusement intégrée à mes habitudes quotidiennes.

 

-Quels sont tes projets à venir ? 

  • Continuer à faire ce que je fais avec amour et sens. 
  • Contribuer au développement de chaque personne qui me rencontre et me fait confiance.
  • Faire connaitre ma méthode qui permet de se poser les bonnes questions au bon moment afin de pouvoir cheminer dans un cadre sécurisé et d’être pleinement soi.
  • Je travaille actuellement sur des formations à proposer au plus grand nombre toujours dans le but de se rencontrer vraiment et d’oser s’accomplir. Elles vont prochainement voir le jour !
  • Continuer à créer car j’adore ça…

Mettre de la créativité dans mes accompagnements.

Et poursuivre le développement de ma marque « Ma SophroBox » : des jeux et des supports de formation « clés en main » pour les professionnels de l’accompagnement mais aussi les managers et les entreprises pour proposer des animations différenciantes lors de séminaires, ateliers, entretiens … Vous pouvez découvrir les produits sur le site de vente en ligne https://masophrobox.com