L'endométriose est une pathologie gynécologique encore méconnue, qui touche pourtant près d’1 femme sur 10. Souvent mal diagnostiquée, l’endométriose fait de plus en plus parler d’elle depuis quelques années grâce aux nombreuses prises de parole de patientes atteintes d’endométriose.
Des règles douloureuses ? Des flux de règles parfois très abondants ? Des troubles digestifs ? Des douleurs inflammatoires diffuses ? Une fatigue chronique ?…
Les symptômes de l’endométriose sont nombreux et souvent banalisés. Ce qui explique qu’aujourd’hui encore, le délai de diagnostic est estimé à 7 ans. Pourtant, l’impact sur la qualité de vie des patientes concernées est considérable, faisant de l’endométriose un enjeu majeur de santé publique pour sensibiliser, accompagner et aider toutes les femmes concernées à trouver des solutions adaptées à leur besoin.
Et justement, lorsqu’on comprend les causes et mécanismes mis en jeu dans l’endométriose, c’est tout de suite plus facile de trouver des solutions adaptées.
Alors, qu’est-ce que l’endométriose ? Quels sont les symptômes qui doivent nous faire évoquer cette pathologie et comment les soulager naturellement ? On vous explique tout ça aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une pathologie gynécologique qui se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Ce tissu, appelé endomètre, peut se retrouver au niveau des trompes, des ovaires, du péritoine mais parfois même aussi au niveau d'organes comme le rectum, la vessie ou encore les poumons ou le système digestif.
C’est d’ailleurs cette diffusion un peu partout dans l’organisme qui explique la diversité des symptômes retrouvés chez les femmes atteintes d’endométriose.
Les symptômes de l’endométriose : la règle des 5D
Pour aider au dépistage et au diagnostic de l’endométriose, il existe une règle : la règle des 5D.
Le principe est simple : la présence de tout symptôme relié à l’un de ces 5D doit faire évoquer de l’endométriose et orienter vers un examen d’IRM pour observer si on retrouve du tissu endométrial en dehors de l’utérus.
Ces symptômes, les voici :
Dysménorrhée = des douleurs de règles
Ce n’est pas normal d’avoir des douleurs à cause de ses règles. Si la présence de douleurs pendant les règles n’est pas toujours liée à de l’endométriose, il ne faut toutefois jamais exclure cette possibilité. Surtout lorsque les douleurs sont particulièrement intenses.
Dysurie = des troubles et douleurs pendant la miction
Ces symptômes sont particulièrement évocateurs d’endométriose lorsqu’ils sont accentués pendant les règles.
Dyspaneurie = des douleurs pendant les rapports sexuels
Environ 50% des femmes atteintes d’endométriose souffrent de douleurs pendant les rapports sexuels.
Dyschésie = des difficultés à aller à la selle avec alternance diarrhée/constipation
Ces symptômes sont eux aussi particulièrement évocateurs d’endométriose lorsqu’ils sont accentués pendant les règles.
Douleurs pelviennes = des douleurs dans le bas ventre et le haut des parties génitales
Ces douleurs peuvent parfois s’apparenter à de véritables décharges électriques ou brûlures.
Pourquoi l’endométriose est-elle douloureuse ?
Mais alors, pourquoi la présence de tissu endométrial ailleurs que dans l’utérus provoque-t-elle autant de symptômes ?
C’est parce que ce tissu dit endométrial réagit aux variations hormonales du cycle menstruel.
Et s' il y a un déséquilibre hormonal qui s’ajoute ? Ça se traduira par des douleurs et troubles d’intensité variable selon la localisation du tissu endométrial dans l’organisme.
Et justement, le déséquilibre hormonal est l’un des déséquilibres retrouvés fréquemment chez les patientes atteintes d’endométriose.
Aujourd’hui, si le seul traitement validé par les instances de santé pour traiter l’endométriose est la chirurgie, il est tout de même possible d’agir sur les différents déséquilibres observés pour apporter confort et bien-être au quotidien aux femmes atteintes d’endométriose.
Les 3 déséquilibres retrouvés en cas d’endométriose
L'endométriose se caractérise par l'association de différents déséquilibres 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗮𝗴𝗶𝗿
Déséquilibre hormonal : le corps fabrique trop d’oestrogènes et pas assez de progestérone. A l’état “normal” notre corps fabrique des oestrogènes en première partie de cycle et de la progestérone en deuxième partie de cycle. Ces 2 types d’hormone sont à peu près à l’équilibre, c'est-à-dire qu’on en fabrique autant de chaque. Mais chez les femmes qui souffrent d’endométriose, on observe un déséquilibre qui est impliqué dans l’apparition de douleurs chroniques, de syndrome prémenstruel ainsi de règles abondantes : trop d’oestrogènes et pas assez de progestérone.
Déséquilibre acido-basique : les douleurs chroniques acidifient l’organisme, ce qui favorise la fuite de minéraux précieux qui nous aident à lutter contre les douleurs chroniques inflammatoires… Nous plongeant ainsi dans un véritable cercle vicieux.
Déséquilibre du microbiote intestinal : le rôle du microbiote intestinal dans l’endométriose reste encore à définir. Mais une récente étude semble en faveur de l’implication d’une souche bactérienne présente dans le microbiote des patientes atteintes d’endométriose. Cause ou conséquence ? Ce qui est sûr c’est que ce déséquilibre mérite également d’être pris en charge pour apporter du confort aux patientes atteintes d’endométriose, notamment pour celles qui souffrent du fameux “endo-belly” : un ventre gonflé qui associe ballonnements et douleurs.
Comment agir sur ces 3 déséquilibres pour (re)trouver du confort
L’endométriose est associée à 3 déséquilibres sur lesquels on peut agir. Une manière efficace et durable pour apaiser ses symptômes et retrouver confort et bien-être au quotidien est donc d’agir directement dessus.
Comment rétablir les équilibres acido-basique, du microbiote ainsi que l’équilibre hormonal ? On vous explique tout :
L’équilibre acido-basique
L’alimentation est notre premier allié pour nous aider à rétablir l’équilibre acido-basique. De manière très schématique, il existe des aliments dits “alcalins” et des aliments “acides”.
Lorsqu’on souffre de douleurs chroniques et inflammatoires, on acidifient notre terrain, l’idée est ici de privilégier au quotidien les aliments “alcalins” qui vont nous aider à rétablir l’équilibre acido-basique et à lutter contre les inflammations chroniques.
Les aliments alcalins à privilégier :
- Les fruits et légumes (même ceux qui ont un goût “acide” comme le citron ou la tomate par exemple) : à chaque repas, la moitié de notre assiette doit contenir des fruits et légumes.
- Les épices et aromates : en plus de parfumer nos plats, ce sont des sources précieuses pour lutter contre l’acidification
- Les boissons alcalinisantes sont nombreuses : eau, jus de citron, thé vert… A l’inverse, on réduit le café et l’alcool
Pour plus d’info sur l’équilibre acido-basique, allez faire un tour sur ce site qui explique parfaitement les mécanismes en jeu et les solutions à mettre en place naturellement pour préserver cet équilibre.
L’équilibre du microbiote
Le microbiote c’est quoi ? C’est un ensemble de bonnes bactéries qui tapissent la paroi de notre système digestif et qui marquent la frontière entre l’intérieur de notre organisme et l’extérieur. Ce microbiote nous aide au quotidien dans à peu près tout, à la fois en formant une barrière protectrice et en nous aidant sur les grandes fonctions de notre organisme : digestion, énergie, sommeil, immunité, inflammation…Et on le sait, l’équilibre du microbiote intestinal dépend de la diversité de l’alimentation qu’on consomme.
Alors de quoi avons-nous besoin pour un microbiote en pleine forme ?
- De bonnes bactéries pour entretenir ce microbiote : les probiotiques
On en retrouve dans différents aliments fermentés types yaourts, fromages au lait cru, boissons fermentées (comme le kombucha ou le kéfir), miso, choucroute, levain, cornichons…
- D’une bonne nourriture pour ces fameuses bactéries : les prébiotiques
Ce sont les fibres qu’on retrouve principalement dans l’avoine, l’orge, les légumineuses, les fruits, certains légumes (carottes, oignons, poireaux, courgettes), les fruits secs et les pommes de terre.
- D’une bonne barrière de protection : la muqueuse intestinale
Si cette barrière est abîmée, on dit qu’elle est poreuse, favorisant ainsi l’inflammation en laissant passer toute une série de molécules “pro-inflammatoires”. Certains nutriments sont connus pour lutter contre cette porosité, comme notamment le zinc (qu’on retrouve dans les fruits de mer), les oméga 3 (qu’on retrouve dans les petits poissons gras), la vitamine D (qu’on fabrique en s’exposant au soleil) ou encore la glutamine (qu’on retrouve dans les protéines animales).
L’équilibre hormonal
Le déséquilibre hormonal est au cœur de l’endométriose puisque c’est lui qui est impliqué dans les douleurs cycliques ainsi que les douleurs de règles. Mais heureusement, il existe des solutions pour rétablir et maintenir l’équilibre entre nos hormones.
- Apporter suffisamment de bons acides gras
Nos hormones sont fabriquées à partir du cholestérol, donc la première chose à faire pour garantir un équilibre hormonal optimal est d’apporter suffisamment de bons acides gras à notre organisme. Huiles végétales non cuites type colza, lin ou noix (2càs par jour) et poissons gras type sardines, maquereaux, harengs, saumons (2 à 3 fois par semaine) nous apportent ce dont le corps a besoin.
- Lutter au mieux contre le stress
Le stress est la première cause de déséquilibre hormonal. Alors on le sait, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais voici quelques idées faciles à mettre en place pour une meilleure gestion du stress : exercice de cohérence cardiaque, de respiration, connexion avec la nature, prendre du temps pour soi, prendre du magnésium…
- Équilibrer nos hormones grâce à la phytothérapie
On l’a vu, les femmes qui souffrent d’endométriose fabriquent trop d’oestrogènes et pas assez de progestérone. Heureusement, il existe des plantes reconnues pour réguler ces deux hormones : le Gattilier qui est reconnu pour freiner les œstrogènes et l’Alchémille et l’Achillée millefeuille qui sont reconnus pour booster la progestérone.
Equilibrist pour vous aider à rééquilibrer vos hormones
Nous avons développé notre formule CYCLENDO pour accompagner les femmes qui souffrent de règles douloureuses ou abondantes, notamment en cas d’endométriose. Notre formule aide à rééquilibrer les hormones pour agir directement sur la cause des douleurs. Nous avons associé dedans le Gattilier, l’Alchémille et l’Achillée millefeuille pour rééquilibrer vos hormones, avec de la Rhodiole pour lutter contre le stress et les vitamines et minéraux essentiels à la fabrication de nos hormones.
Devenez actrice de votre santé
L'endométriose est une maladie chronique qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des femmes qui en souffrent. Mais il existe des solutions naturelles pour vous aider à soulager les symptômes de l'endométriose et à améliorer votre bien-être.
Comprendre son corps, c’est la première étape pour devenir actrice de notre santé et trouver les solutions adaptées à nos besoins.