Portrait d'Estelle Monnier - Maison Selfcare

Portrait d'Estelle Monnier - Maison Selfcare

Fondatrice de Maison Selfcare, studio de sport au féminin à Lyon et digital, et créatrice du podcast Les Conversations Selfcare, Estelle Monnier nous raconte son parcours, sa passion pour le mouvement et sa méthode dédié à l'équilibre hormonal féminin pour se sentir bien dans son corps.


Originaire de Lyon, Estelle partage son quotidien à travers son compte @maison_selfcare et son podcast “Les Conversations Selfcare” où l’on découvre des portraits de femmes engagées pour la santé et le bien-être féminin.

Alice Picard, l’une des co-fondatrices d’Equilibrist, a d’ailleurs été invitée à décrypter « l’équilibre hormonal féminin: normal ou hormonal »? à retrouver sur les plateformes d’écoute dont Apple Podcast.


Elle partage ses astuces bien-être pour « retrouver la forme », sélectionnées par « Elle Magazine » dans la rubrique « meilleur cours » en Novembre 2023, et sa méthode pour permettre aux femmes de faire face aux bouleversements hormonaux liés au cortisol, à l’insuline, etc…

 equilibrist-maison-selfcare

Peux tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Estelle, je suis fondatrice de Maison Selfcare, un studio mixant plusieurs techniques comme le yoga, pilates, fitness, abdo, stretching, dédié à toutes les femmes.

Le sport a toujours été une source de bien-être, d’apprentissage et d’écoute de mon corps.

Cela l’a été encore plus à l’âge de 30 ans, période où l’on commence à se questionner sur ses envies de maternité. Chaque phase de vie (préconception, grossesse, post grossesse, pré/péri/ ménopause) mérite qu’on s’intéresse aux bouleversements hormonaux pour y faire face et se connecter positivement à son corps. Le sport devient alors un vecteur de sensibilisation.

J’ai commencé à me former d’abord en yoga (vinyasa, fertilité, hatha, yin, etc...), à la méthode de Gasquet (posturologie, abdominaux, pelvi-périnéologie, respiration, etc...), en pilates sur tapis puis sur reformer.
Cela a été également une façon de me réapproprier mon corps, et de mieux connaitre la physiologie féminine, dont le système hormonal et l’anatomie féminine.

Je privilégie depuis plusieurs années des activités low impacts, activant en profondeur les muscles de la sangle abdominale et pelvienne, limitant les douleurs musculaires, corporelles, ou encore favorisant la diminution du stress et de l’anxiété.

J’associe à mes entrainements des déjeuners sains, protéinés, avec du végétal, variés, une hydratation +++ pour éviter d’une part le déficit énergétique, ce qui peut avoir pour conséquence des troubles du cycle, et d’autres part pour favoriser une meilleure récupération sportive, limiter les inconforts articulaires et musculaires.
C’est le combo gagnant, le point de départ, pour garantir un bon équilibre hormonal et donner toute l’énergie dont a besoin le corps pour débuter la journée.

Depuis l’âge de 35 ans, avec la diminution du taux d’oestrogènes et une perte de collagène de 30% par an, j’ai pris conscience de l’importance de faire évoluer ma routine skincare, de compléments alimentaires, en plus de la pratique sportive évolutive.

En dehors du studio qui suscite un fort intérêt pour les femmes de tout âge et où je passe une très grande partie de mon temps à les accompagner dans leur routine sportive, je suis une grande adepte des sports nature comme l’aqua walk dans l’eau froide, le ski.

 

Quelles sont les disciplines que nous pouvons retrouver à Maison Selfcare ?

Maison Selfcare est à l’image de toutes les femmes :

  • pour les sportives (des gymnastes, des runneuses et traileuses), qui souhaitent préserver leur corps.
  • pour les débutantes / ou celles qui voudraient s’y remettre,
  • pour celles qui subissent leur cycle et qui ont des douleurs (ovulation, règles, endométriose, SOPK, spa...)
  • celles qui ont pour objectif d’affiner leur silhouette et de garder un bon maintien postural,
  • celles qui veulent lutter contre les désagréments de la péri/pré/ménopause dont la rétention, l’affaissement postural et musculaire, la fatigue nerveuse,
  • celles qui veulent éviter le déconditionnement physique durant leur grossesse,
  • celles qui veulent se réapproprier leur corps et lutter contre la fatigue chronique,
  • celles qui ressentent le besoin de se reconnecter à leur corps en pré-conception et de continuer une activité physique plus personnalisée à leurs besoins (inflammation, réduction du stress, FIV)

C’est une méthode complète et unique qu’elle amène envers ses clientes à travers des cours à Lyon et en digital, mixant renforcement musculaire proprioceptif, étirements, relâchement musculaire et tissulaire, respiration engageante ou relaxante, autograndissement :

 

Les méthodes actives pour le corps en général :

le fitness féminin qui allie renforcement musculaire, cardio maîtrisé pou éviter l’épuisement des surrénales, stretching et drainage pour relancer le système lymphatique.

Au fur et à mesure de l’âge et en raison de nos activités professionnelles de plus en plus sédentaires, attention à l’affaissement postural et à la perte de masse musculaire.
le cours lift core & body stretching mixe un travail d’étirements dynamiques et passifs pour relâcher les tissus et les fascias, conserver un bon maintien postural, diminuer le stress, la fatigue nerveuse, et les sensations d’inconforts physiques.

Le pilates sur tapis, Pilates Ball, Pilates workout intense, Pilates sur machine reformer seront ludiques et d’intensités variées pour un travail global musculaire en profondeur et en longueur pour affiner les muscles. Estelle accorde une importance au relâchement tissulaire grâce à la respiration et à la récupération musculaire, avant toute phase de renforcement.

D’autres pratiques dynamiques comme le hatha yoga ou encore le yin yoga viendront plutôt agir sur les états nerveux, la souplesse, et apporteront vigueur et bien-être.

 bien-etre-feminin

Les méthodes ciblées autour du ventre :

la méthode hypopressive & fitness, une méthode efficace, garantissant à travers un enchainement de techniques respiratoires et postures, différents bénéfices que ce soit pour diminuer les adhérences tissulaires en cas d’endométriose par exemple, la rétention d’eau, les ballonnements et transit long en période de Pré/Péri/ménopause mais aussi assurer une tonicité tissulaire et garantir un maintien postural global, et plus particulièrement abdominal et pelvien avec un travail en excentricité.

le yoga fertilité dynamique et doux, le yoga hormonal signature tiennent compte, en période de préconception, des bouleversements hormonaux et peuvent être complémentaires lors d’un parcours PMA, et également efficace en cas de douleurs de cycle (règles douloureuses, endométriose, SOPK). La seule activité qui se pratique sans compression, ni torsion, qui tient compte des bouleversements hormonaux biens connus des femmes, en adéquation avec le cycle et qui cible les tendons et ligaments autour de la sphère du bassin et petit bassin.

 

Peux tu nous parler de ta méthode pour maintenir l’équilibre hormonal féminin ?

A tout tout âge, les femmes peuvent rencontrer un inconfort physique ou mental en raison des bouleversements hormonaux :

  • «  La peau qui se relâche »
  • «  Des ballonnements, l’effet « bouée » autour du ventre »
  • «  La rétention plus présente »
  • «  Des états nerveux, un sommeil perturbé, une fatigue chronique qui fragilisent l’équilibre

hormonal féminin »

  • «  Une résistance à l’insuline qui stocke les graisses »
  • «  Une perte de masse musculaire »
  • «  Des douleurs musculaires ou tissulaires »

De la puberté à la ménopause, le système hormonal varie, les besoins évoluent, l’activité physique également. Ma méthode s’adapte aux besoins de chacune et compensent ces déséquilibres.
Le corps reste actif et tonifié durablement, sans impact délétère sur l’anatomie et les hormones féminines.

Un travail complet, des techniques complémentaires les unes des autres, pour un bien-être global.

Bien plus qu’un simple cours de pilates, de yoga ou encore de fitness, ma méthode mêle dans chacune des techniques le renforcement, le travail proprioceptif, la souplesse des tissus et la respiration diaphragmatique, l’autograndissement.

Chaque femme est libre de suivre les recommandations d’activité physique selon ses besoins physiologiques, ses motivations et objectifs, ses spécificités hormonales, son cycle.

La promesse de Maison Selfcare ?
Booster le métabolisme
Tonifier ou relâcher le corps de façon ciblée et personnalisée
Proposer une activité adaptée quand il y a des troubles du cycle Rééquilibrer le métabolisme selon chaque étape de la vie d’une femme.

 

Quels sont les conseils que tu souhaites partager aux femmes pour une vie équilibrée ?

J’accorde beaucoup d’importance à tout ce qui peut garantir un bon équilibre hormonal, in & out et je le partage au quotidien.
Cependant, je ne veux pas rentrer dans la mode des injonctions au bien-être à tout prix. Néanmoins, il me parait essentiel de garder en tête :

Que toute douleur n’est pas normale, et que le mouvement corporel aide à diminuer la douleurs, à libérer des endorphines, et plus il y a de la mobilité, moins il y a de symptômes.
De connaitre son ratio valeur nutritionnelle vs sport afin d’éviter le déficit énergétique ou une charge d’entrainement inadaptée.

De se faire plaisir pour continuer à être motivée
D’adopter des gestes quotidiens pour relancer son système lymphatique comme le brossage à sec surtout si on est limité par le temps pour réaliser son activité.

Et même si c’est plus simple à dire qu’à faire, de prendre soin de soi, cette notion de selfcare qui est essentiel pour sa santé physique, mentale et émotionnelle. Parfois, ça va juste passer par des gestes d’auto massage du visage en y mêlant de la cohérence cardiaque pour permettre de relâcher la pression dûe à l’entreprenariat/à la sphère pro ou à la gestion de la vie de famille.

 

Quels sont tes projets à venir ?

En 2024 sortira un nouvel ebook sur l’équilibre hormonal féminin et une rubrique sur la nutrition. ainsi que de nouvelles offres en autonomie sur le studio digital.


Un petit mantra à nous partager ?

« Je fais de mon mieux », j’essaye d’être présente pleinement dans chaque moment, qu’il soit personnel ou professionnel.