Fatigue et bouffées de chaleur : comment sont-elles liées?
Les bouffées de chaleur touchent beaucoup de femmes pendant différentes périodes de leur vie. Souvent associé à la ménopause, ce phénomène peut également être déclenché par d’autres phases du cycle menstruel (règles, SPM…) ou par des facteurs comme l’anxiété, le surmenage…
Lorsqu’elles sont fréquentes, les bouffées de chaleur peuvent engendrer une fatigue et une sensation d’épuisement. Ces ressentis sont liés aux perturbations et aux désagréments qui peuvent en découler : réveils nocturnes, problèmes d’endormissement, déshydratation, stress…
Pour mieux comprendre votre corps et apprendre à gérer vos bouffées de chaleur et votre fatigue, découvrez le lien entre les deux, ainsi que nos solutions naturelles et astuces pour les atténuer et retrouver la forme.
Pourquoi les bouffées de chaleur peuvent-elles fatiguer?
Les bouffées de chaleur sont des sensations de chaleur qui envahissent le corps, notamment le visage et le cou de façon brutale et intense. Elles sont parfois accompagnées de sueurs, de frissons voire de vertiges.
Au quotidien, les bouffées de chaleur peuvent causer des désagréments, affecter le corps et entraîner un épuisement physique et/ou mental. Les personnes qui en souffrent peuvent se sentir démunies face à ces situations, et se couper des autres par honte. Elles sont également parfois touchées par une grande fatigue, en raison des changements de températures brusques et des difficultés qu’elles engendrent sur le sommeil.
Perturbation du sommeil et réveils nocturnes
Quand elles se manifestent la nuit, les bouffées de chaleur peuvent provoquer des sueurs nocturnes et impacter la qualité du sommeil. Le manque de récupération et de repos déclenche une grande fatigue, qui s’accumule parfois et joue sur le moral au quotidien.
Déshydratation, thermorégulation, et sensation d’épuisement
Les changements brusques de température liés aux bouffées de chaleur créent un stress corporel, et ont des effets néfastes sur l’énergie. En effet, le fait de passer du chaud au froid en peu de temps déséquilibre le système de thermorégulation du corps.
En ce qui concerne les sueurs, elles peuvent être difficiles à gérer et à accepter, mais également être à l’origine de déshydratation suite à l’importante perte en eau.
Bouffées de chaleur fréquentes : une gêne qui pèse sur le moral
L’inconfort répétitif que provoque les bouffées de chaleur peut devenir une réelle charge mentale. Les personnes qui les subissent peuvent en avoir honte et s’isoler peu à peu. Elles sont parfois même obligées d’organiser leur vie et d’éviter certaines situations par peur de déclencher des bouffées de chaleur. Certaines activités comme le sport ou les activités extérieures deviennent difficiles.
La fatigue peut-elle accentuer les bouffées de chaleur?
Le lien entre la fatigue et les bouffées de chaleur existe réellement. C’est un symptôme fréquent pendant la ménopause, lors de périodes de stress ou encore en cas de fatigue chronique.
La fatigue augmente la sensibilité et a tendance à décupler les émotions et les ressentis.
Ménopause et fatigue : un duo fréquent, parfois épuisant
De nombreuses femmes ménopausées ressentent divers symptômes, qui peuvent provoquer un manque de sommeil et une grande fatigue. Cet épuisement physique et émotionnel amplifie la sensibilité aux bouffées de chaleur, et c’est la raison pour laquelle elles peuvent devenir difficiles à vivre.
Un cercle vicieux peut alors se créer : plus on est fatiguées, plus les bouffées de chaleur augmentent, et engendrent à nouveau l’épuisement et ainsi de suite.
Stress, tension nerveuse et baisse d’énergie
Le stress corporel et la tension jouent également un rôle dans l’apparition des bouffées de chaleur et les sensations d’épuisement.
En effet, le stress, l’anxiété et les émotions fortes développent la quantité de cortisol (hormone du stress) dans le corps. Celui-ci stimule le système cardiovasculaire, ce qui peut causer des bouffées de chaleur et des sensations d’étourdissement, jusqu’à la crise de panique.
A chaque fois qu’une bouffée de chaleur se manifeste, la tension et les battements du cœur augmentent, puis tout le système revient à la normale. Ces pics répétés peuvent être fatigants à vivre aussi bien physiquement que nerveusement.
Fatigue chronique : un terrain plus sensible?
Certaines femmes sensibles à la fatigue peuvent ressentir les symptômes plus fortement, et être plus impactées par les bouffées de chaleur. Chaque cas est différent, les sensations dépendent de plusieurs facteurs et peuvent être accentuées selon la période (ménopause, stress, affaiblissement…).
Que faire pour mieux vivre cette double sensation?
Pour réduire l’impact de la fatigue et des bouffées de chaleur combinées, certaines habitudes de vie simples peuvent être mises en place. Accessible à tous, ces conseils sont efficaces pour soulager les symptômes et retrouver de l’énergie, tout en apprenant à gérer les bouffées de chaleur.
Créer des conditions de sommeil favorables
La première chose à faire pour retrouver de l’énergie et réduire la fatigue est d’essayer d’améliorer son sommeil. Pour cela, les conditions au niveau de la température de la chambre ou encore de la literie sont importantes. Il est conseillé d’aérer souvent la pièce, et de garder une température autour des 19 degrés pour bien dormir. Au niveau de la literie, elle doit être légère avec des draps en coton naturel pour éviter les sueurs.
Avant le coucher, une tisane de camomille tiède peut aider à l’endormissement et à l’apaisement. Les rituels du soir et du matin doivent être réguliers pour garder un rythme. Le mieux est de mettre en place une heure de coucher et de lever, et de dormir environ 7 à 8 heures par nuit.
Agir sur l’équilibre global : alimentation, respiration, relâchement
Le bien-être global passe par quelques habitudes basiques à adopter pour éviter la surcharge physique et nerveuse :
-
Manger équilibré, et opter pour une alimentation riche en fibres, vitamines et minéraux
-
Pratiquer une activité sportive adaptée, privilégier la marche et les pratiques douces
-
S’écouter et prendre du temps pour soi pour éviter le stress (lecture, écriture, activités créatives…)
-
S’autoriser le repos quand le corps en a besoin et éviter de culpabiliser
-
Mettre en place des rituels pour mieux dormir, notamment grâce à un rythme régulier et des heures de sommeil suffisantes
-
Faire de la méditation et des exercices de respiration pour calmer l’esprit et ralentir le rythme cardiaque
-
Parler de ce ressenti autour de soi et partager ses expériences pour ne plus en avoir honte
F.A.Q : Fatigue et bouffées de chaleur
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur et de la fatigue?
La fatigue et les bouffées de chaleur sont liées, car l’un est susceptible d’engendrer l’autre et inversement. Ces sensations peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs : la ménopause, le surmenage, le stress, l’anxiété, les émotions fortes…
Est-ce que la ménopause fatigue énormément?
La ménopause est une période de transition hormonale durant laquelle de grands bouleversements se manifestent dans le corps des femmes. Il est donc normal de ressentir une certaine fatigue et un épuisement physique et/ou mental, notamment lié aux différents symptômes associés : bouffées de chaleur, insomnie, irritabilité…
Quels sont les symptômes de la fatigue hormonale?
Généralement, la fatigue hormonale est accompagnée de symptômes tels que des insomnies, des réveils nocturnes, ou encore des troubles de l’humeur et de l’anxiété. Tous ces facteurs augmentent l’épuisement et ont un impact sur le bien-être physique et émotionnel.
Conclusion
Les bouffées de chaleur et la fatigue peuvent être difficiles à vivre au quotidien, et provoquer d’autres troubles comme une perte de confiance en soi ou un isolement. Afin d’éviter ce genre de situation, il est important d’écouter son corps, et de comprendre ses besoins.
Pour vous aider à apaiser ces troubles, il existe des solutions naturelles efficaces, formulées à base de plantes pour la ménopause. Elles agissent sans risque pour améliorer le bien-être et soulager les sensations désagréables qui peuvent survenir pendant cette période.